mardi 26 avril 2016

Quelque conseils pour commencer un blog...

Hello tout le monde, aujourd'hui voilà quelque conseils pour commencer un blog !

1. Choisissez le nom de votre blog


Et oui, c'est bien la première chose à faire ! Réfléchissez à un nom original, qui vous ressemble. Donc évitez "le blog de..." ou "le dressing de...", "le monde de..." Sachant que tous les bons jeux de mots sont probablement déjà presque tous pris, il va vous falloir vous creuser les méninges ! Mais vous allez trouver ! 

Astuce  Si vous voulez plus de traffic, il y a un truc tout bête : choisissez un nom de blog qui commence par une des premières lettres de l'alphabet. Vous serez ainsi toujours en haut des blogrolls (la plupart sont par défaut par ordre alphabétique). Sinon, mettre une étoile devant le nom de votre blog marche aussi.




2. Choisissez votre plateforme

Blogger ? Overblog ? Wordpress ? Que choisir ? Je vous déconseille Overblog qui n'offre apparemment que peu de liberté quant au design et aux fonctionnalités. Si vous débutez, que vous ne savez ni coder ni bidouiller vos plugins, je vous conseille Blogger, qui est simple d'utilisation. Rendez-vous sur leur page d'accueil, et il vous suffit de suivre les étapes simples qui vous sont proposées, et hop, en quelques minutes, vous aurez un blog !

Edit du 16/01/15 : comme vous me le demandez souvent, mon blog (comme son URL l'indique) est fait sous Blogspot. 

 
4. Lookez votre blog 
Peaufinez le design de votre blog. Si vous ne savez pas trop quoi faire, un conseil : restez sobre. A moins d'avoir un univers bien à vous que vous voulez mettre en avant, le plus simple reste quand même de mettre en place un design épuré : fond blanc, police de caractères faciles à lire, sidebar pas trop bourrée d'encarts... Pensez à vos lecteurs d'abord, puis pensez à vous (et vos préférences) ensuite.


5. Soignez votre contenu 


Essayez tout simplement de créer le blog que vous aimeriez lire ! (Oui bon, c'est plus simple à dire qu'à faire, je sais bien.) 

Essayez de trouver un joli décors ( = ne vous prenez pas en photo dans votre chambre en désordre). Mieux vaut prendre vos photos en lumière extérieure. Profitez de vos ballades en foret pour shooter, par exemple. Et rappelez vous : mieux vaut peu de bons articles plutôt que beaucoup de mauvais.

Postez quand même le plus régulièrement possible. Quel lecteur reviendrait voir un blog qui n'est mis à jour qu'une fois par mois ? 


6. Créez votre communauté 

Attention, ce n'est pas parce que tout le monde est sur Twitter qu'il faut que vous y soyez (marche aussi avec Facebook, Instagram etc.). Si vous n'avez rien à dire sur les réseaux sociaux, mieux vaut en être absent que de combler le vide en racontant votre vie heure par heure.

Avant de Twitter, par exemple, demandez-vous si vous auriez aimé lire ce tweet s'il venait d'une autre personne. Donc si le bus est en retard et que ça vous met en rogne, réfléchissez : est-ce que cette info est intéressante pour votre communauté ? Je ne dis pas qu'il ne faut twitter que des choses intelligentes (sinon, Twitter n'existerait pas), mais il faut quand même un minimum de contenu percutant pour retenir l'attention de votre communauté. Et si vous n'avez rien de bien à Twitter, n'hésitez pas à retwitter des articles ou posts que vous avez aimé et qui seraient susceptibles de plaire également à vos followers.

Facebook peut être un bon média pour relayer vos nouveaux articles. Instagram sera intéressant si vous faites de jolies photos. Pinterest vous conviendra si vous surfez beaucoup et dénichez toujours des merveilles ! 

En gros, pour résumer ce sixième point : réfléchissez avant de vous jeter à corps perdu sur tous les réseaux sociaux qui existent.

8. Faîtes connaitre votre blog

Ahhhh LA grande préoccupation "Comment faire pour que mon blog ai du traffic ?". Et bah les gars, il faut être patient ! A force de bons articles et d'interactions saines avec vos consoeurs et confrères, votre blog fera son trou (cette expression me répugne, soit dit en passant).

9. Interagissez avec votre communauté

Ca y est, vous avez des followers. Youpi ! Mais ne les snobez pas ! L'intéret d'un blog, c'est bel et bien le partage, alors répondez à leurs commentaires, visitez leurs blogs, ajoutez vos blogs préférés dans votre blogroll, etc. Au fil du temps, il y a fort à parier que vous développerez des amitiés saines avec d'autres blogueurs, ce qui est bien plus enrichissant que de demander à tout le monde de vous ajouter dans leur blogroll ou autre. 


J'espère que cet article vous a été utile ! Si vous avez de bons conseils à donner à tout ceux qui commencent leur blog, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !  Merci à tous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire